LES NOUVELLES DE L'AIDSActualités |
10.9.2021
L’ADMR de l’Ain et l’AIDS lancent la plateforme RECRUT’ADMR01
L’ADMR de l’Ain et l’AIDS lancent la plateforme RECRUT’ADMR01 pour attirer des talents et faire face aux problématiques de recrutement
Nelly Caetano et Sophie Daujat (à gauche et au milieu sur la photo) sont respectivement assistante administrative et conseillère technique au sein de l’association intermédiaire Domicile Services (AIDS). Valérie Plé (à droite) est Responsable Ressources Humaines depuis 3 ans pour la fédération ADMR. Sophie et Valérie viennent témoigner aujourd’hui sur un outil RH novateur mis en place pour attirer des talents au sein de la structure d’insertion et du réseau ADMR.
Parlez-nous de l’association d’insertion AIDS en quelques mots :
S.D « AIDS est née en 1987, créée par le réseau ADMR. Située à Viriat, la finalité de l’association est de permettre à tout un chacun de réintégrer le monde du travail avec un accompagnement particulier ; pour les personnes qui vivent des transitions professionnelles ou qui ont pu connaître un parcours de vie « compliqué ». L’A.I intervient sur la moitié du département de l’Ain grâce aux associations locales ADMR. Le réseau est conséquent (26 associations locales au total sur le département de l’Ain) ».
Que font les salariés en insertion chez AIDS et auprès de qui l’association intervient-elle ?
S.D « 60% des activités de notre association sont liées au réseau ADMR, mais AIDS peut intervenir auprès de tout type de structures : des bailleurs sociaux, collectivités, autres associations et particuliers. Nos publics en insertion travaillent dans le secteur des Services à la Personne, l’entretien du domicile, le repassage, la garde d’enfants de + de 3 ans. Il peut également s’agir de missions liées à l’administratif (accueil, archivage…), à l’entretien de locaux et d’espace verts, des postes en cantine (mission auprès des collectivités), en déchetterie, en restauration… les secteurs d’activités et missions sont très variés.
Quelle est la problématique à laquelle l’ AIDS et la fédération ADMR sont confrontées actuellement ?
V.P « Il existe des problématiques de recrutement au sein du réseau ADMR et de l’association AIDS. On observe de nombreux métiers en tension sur les zones de Ceyzériat, Chatillon sur Chalaronne, Sulignat, Villars les Dombes et sur la Plaine de l’Ain. Ces problématiques de recrutement ont plusieurs origines comme le salaire ou la mobilité. Nous travaillons actuellement à la réduction de ces freins ».
S.D « Il est à noter que l’AIDS peut servir de vivier de recrutement auprès du réseau ADMR. Les personnes en insertion peuvent en effet être positionnées sur des postes qui correspondent aux besoins du réseau ADMR. Elles peuvent avoir une appétence pour les métiers des services à la personne et des valeurs en adéquation avec le réseau. J’agis pour que les mentalités changent vis-à-vis de l’insertion car nos salariés ont la capacité de travailler en milieu ordinaire du travail ; l’AIDS est présente pour les accompagner dans cette démarche et les aider à retrouver un emploi durable.
Quelle solution avez-vous mis en place en interne pour pallier ce problème de recrutement ?
V.P «Nous avons créé « RECRUT’ADMR01 ». Il s’agit d’une plateforme de recrutement départementale intégrant une CV thèque mise à disposition des associations locales du réseau ADMR et de l’AIDS ; c’est avant tout un outil de mutualisation. Nous travaillons sur ce dispositif depuis plus d’un an et ce dernier est opérationnel depuis le 1er juin (lien en bas de page). RECRUT’ADMR01 a été créée car nous avons constaté une déperdition de candidatures. En effet, chaque association gère son recrutement alors que le besoin de personnel est présent sur l’ensemble du département. L’idée est donc de centraliser et d’uniformiser la procédure et de rendre efficient le recrutement. Cette plateforme permet un pré-recrutement très utile pour AIDS comme pour le réseau ADMR ».
Comment améliorer l’attractivité de ces métiers et favoriser les recrutements de manière générale ?
V.P «Les publics en insertion peuvent représenter un véritable vivier pour nos équipes de façon pérenne comme l’a dit Sophie ; pour cela nous envisageons de mettre en place un parcours AFEST (action de formation en situation de travail) qui sera porté par l’AIDS pour une mise à disposition de personnel formé au sein du réseau ADMR de l’Ain puis une possible embauche en CDI en association locale . Il pourra s’agir d’un véritable parcours pédagogique comprenant une formation théorique de 35h pour les personnes en insertion sur les services à la personne ; ainsi qu’une formation pratique sur le terrain auprès d’une structure du réseau ADMR. Cela permettrait de sensibiliser les candidats aux métiers de l’aide à domicile et de les accompagner vers un retour à l’emploi pérenne et sécurisé par la formation. Le réseau ADMR va s’équiper d’un appartement pédagogique pour les formations et ateliers à venir, lieu de rencontre pour apprendre les bons gestes et les bonnes pratiques métiers. Nous avons d’autres projets en cours pour rendre les métiers des services à la personne plus attractifs (revalorisation des salaires grâce à l’avenant 43 à la convention collective de la branche de l’aide à domicile, acquisition d’une flotte de véhicules de service ».
S.D « En parallèle, LUSIE01 peut nous accompagner sur la mobilité via « mobilib01 ». De nombreuses solutions existent comme le prêt de véhicules, l’organisation de formations sur le Code de la Route, des ateliers sur la mobilité, la sensibilisation au covoiturage et au vélo… »
Comment se déroulent ensuite les entretiens pour les personnes qui postulent via la plateforme ?
V.P « Chaque candidat(e) complètent un dossier de candidature lors d’une réunion d’information collective durant laquelle sont présentés les métiers proposés et leurs avantages. Puis un entretien de pré recrutement est réalisé par la plateforme de recrutement. Cette plateforme a pour objectif de faciliter le recrutement du réseau ADMR 01, d’harmoniser les pratiques et de réduire les coûts afférents au recrutement. Un 2ème entretien de recrutement plus technique est ensuite organisé en association. Plusieurs critères retiennent notre attention lors de nos recrutements : le savoir être de la personne en premier lieu. Nous regardons ensuite son niveau d’expression orale et écrite, et finalement ses compétences techniques de terrain. Mais même sans expérience, nous recevons les personnes intéressées par les métiers des Services à la Personnes. L’AFEST pourra par la suite être un outil précieux de formation en interne ».
Nous remercions Sophie et Valérie pour leur témoignage. Les métiers des Services à la Personne vous intéressent ? Vous souhaitez en discuter ?
Venez échanger avec Sophie & Nelly – AIDS :
04 74 23 23 81
801 Rue de la Source, 01440 Viriat
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
OU Postulez directement en ligne sur le site de la Fédération ADMR : https://www.fede01.admr.org/candidatures-spontanees
Merci à L’USIE 01 pour ce bel article !
ARTICLE PRÉCÉDENT
Le Parcours d'Emmanuelle
L'Association Intermédiaire Domicile Services (AIDS), association du réseau ADMR de l'Ain est une structure d'insertion…
ARTICLE SUIVANT
AIDS : cette association aide à l'intégration professionnelle
Merci à la Voix de l'Ain pour ce bel article !