LES NOUVELLES DE L'AIDSActualités |
5.26.2022
2021 : un bilan positif et de nouveaux défis à relever
Le 25 Mai dernier s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle d’AIDS : l’occasion pour nous tous de faire le point sur l’année 2021, et d’établir des objectifs pour celle qui démarre !
Malgré les difficultés liées à la situation sanitaire, c’est un joli bilan qui s’est dessiné pour cette année écoulée. L’objectif de 12 000 heures de mise à disposition a été atteint – et dépassé ! L’année a été marquée par la mise en place de deux nouvelles plateformes de simplification des démarches : les plateformes Recrut’ADMR 01 pour le réseau ADMR /l’AIDS et ITOU, plateforme de l’inclusion pour les démarches relatives au PASS’IAE.
En tant que SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Économique), AIDS recrute des personnes sans emploi, et a vocation à les accompagner professionnellement et socialement vers un retour durable à l’emploi. Parmi les 57 salariés que l’association comptait en 2021, 38% étaient bénéficiaires du RSA et 92% étaient inscrits à Pôle Emploi. 13% d’entre eux étaient des jeunes de moins de 26 ans peu qualifiés, et 40% des personnes de plus de 50 ans sans emploi – 2 catégories particulièrement vulnérables sur le marché du travail.
Avec une durée moyenne de 7 mois au sein de nos effectifs, 56% des salariés ont retrouvé un emploi durable (CDD/CDI/entrée en formation).
Autre point fort de cette année 2021 : la mise en place et l’utilisation de la plateforme Recrut’ADMR, créée en Juin 2021 par le réseau ADMR (Association d’Aide à Domicile en Milieu Rural) dont nous faisons partie. Imaginée pour pallier aux difficultés de recrutement nées lors de la crise sanitaire, cette plateforme a déjà permis de générer 311 embauches, et vise à donner une dimension plus sociale au recrutement, en centralisant opportunités et candidatures.
Quels objectifs pour 2022 ?
Ce n’est pas le moment de s’endormir sur ses lauriers, AIDS a du pain sur la planche pour cette nouvelle année !
Si l’objectif de nombre d’heures de mise à disposition reste stable, nous prévoyons de développer plus encore l’activité avec le réseau ADMR, ainsi que la formation de nos salariés, avec la mise en place de périodes de tutorat pour les salariés souhaitant travailler dans le Secteur du Service à la Personne.
Enfin, cette année, AIDS intensifie ses efforts de communication, avec un nouveau site web et de nouveaux outils de présentation.
Comme toutes les associations, AIDS fonctionne grâce à l’implication de ses membres, alors si vous aussi, vous souhaitez devenir un maillon de cette chaîne solidaire qui vise à replacer l’humain au cœur du monde du travail, pourquoi ne pas nous rejoindre ? N’hésitez pas à contacter l’association !
ARTICLE PRÉCÉDENT
Jardin : c'est le printemps, au travail !
L’hiver est (enfin !) derrière nous ! Avec l’arrivée du printemps, le réveil de nos jardins rime…
ARTICLE SUIVANT
Le site web d’AIDS se refait une beauté !
Si vous êtes là, vous l’avez certainement remarqué : notre site web a bénéficié de quelques…