LES NOUVELLES DE L'AIDSActualités |
6.4.2024
Assemblée Générale Ordinaire de l’AIDS : bilan 2023
Le jeudi 30 mai à Viriat, l’AIDS (Association Intermédiaire Domicile Services) organisait son assemblée générale annuelle. Au programme, le bilan de l’année 2023, et les perspectives pour l’année 2024, déjà bien entamée !
Claude GERBEL, notre président et Sophie DAUJAT, notre Responsable de service, sont revenus sur les temps forts de cette année passée :
- 35 salariés en accompagnement dont 13 bénéficiaires du RSA
- 66 heures de formation dispensées
- Les nombreux ateliers auxquels ont participés les salariés.
En 2023, ce sont 35 salariées qui ont pu être accompagnés par l’AIDS. Presque tous étaient inscrits à France Travail (31 sur 35), et 13 étaient préalablement bénéficiaires du RSA. Sur ces 35 salariés accompagnés, 16 ont plus de 50 ans : nous connaissons les difficultés rencontrées par les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, et nous sommes fiers d’avoir pu aider ces salariés à retrouver le chemin de l’emploi.
Parmi les formations dispensées à nos salariés, les 2 le plus fréquemment suivies ont été les formations à l’entretien du linge et du cadre de vie. Ces formations permettent à nos salariés de parfaire leurs compétences, et ainsi d’avoir accès à de nouvelles opportunités professionnelles.
Des ateliers ont été proposés à nos salariés en 2023 : mobilité, informatique ou cuisine par exemple. Ces ateliers ont pour vocation de permettre à nos salariés de se familiariser avec de nouveaux outils ou savoirs, qui peuvent les aider par la suite dans leur quotidien. Grâce à l’atelier d’apprentissage du vélo par exemple, plusieurs de nos salariées ont désormais, via l’acquisition d’un vélo et de matériel de protection à coût réduit, un nouveau moyen de se rendre sur leur lieu de travail.
Ce sont au total près de 10 000 heures de travail qui ont été effectuées par nos salariés en accompagnement en 2023 ! Parmi toutes les mises à disposition, nos 3 activités principales restent l’aide à domicile avec 26% de l’activité grâce à notre présence au sein du réseau ADMR 23% pour l’entretien de locaux et 11% pour des postes administratifs (accueil ou secrétariat par exemple). Nos salariés ont également effectué des missions sur d’autres types d’activités en 2023, comme l’entretien des espaces urbains, le jardinage, le petit bricolage, le portage de repas ou la surveillance scolaire/cantine.
En 2023, l’AIDS a cependant rencontré quelques difficultés pour recruter et accompagner certains demandeurs d’emploi et ainsi enclencher des mises à disposition auprès des clients (particuliers, associations, entreprises, collectivités, bailleurs sociaux…). Nos financeurs, notamment le Conseil Départemental et la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) devraient proposer cette année de nouvelles solutions pour venir en aide aux SIAE du territoire afin de faciliter les recrutements.
Les projets pour l’année 2024, déjà bien débutée, sont axés sur le maintien et le développement de l’activité de l’association, afin de pérenniser notre stabilité économique, et ainsi continuer d’accompagner nos salariés vers l’emploi sereinement. Nous chercherons également à améliorer notre accompagnement des publics plus jeunes. Grâce au soutien de nos financeurs, nous espérons pouvoir recruter et accompagner plus de bénéficiaires du RSA en difficulté cette année, et pouvoir proposer plus de périodes d’immersion en entreprise à nos salariés en recherche d’un emploi.
De beaux projets, et une belle année en perspective !
ARTICLE PRÉCÉDENT
Des utilisateurs satisfaits de nos services - et ce sont eux qui le disent !
En fin d’année 2023, nous avons proposé à nos utilisateurs de remplir un questionnaire de…
ARTICLE SUIVANT
Une nouvelle embauche !
Hide est arrivée en France fin 2016, elle a été accompagnée par une association de…